Unreal Engine FranceUnreal Engine France

Unreal Engine 5.6 offre jusqu’à 35 % de gains de performance par rapport à la version 5.4

Il y a quelques semaines Tim Sweeney jetait de l’huile sur les flammes en déclarant que les mauvaises performances d’UE5 etaient la faute des développeurs. On ne sait pas si c’est un hasard ou si un coup de pression a été mis à ses équipes mais la version 5.6 offre des gains de performance assez conséquent.

Une nouvelle vidéo comparative de la chaîne YouTube MxBenchmarkPC met en lumière les améliorations significatives du moteur Unreal Engine 5.6 face à la version 5.4, en utilisant la démo Paris St Michel créée par Scans Factory sur une carte graphique RTX 5080. Grâce à l’activation de Hardware Lumen, les deux versions sont testées côte à côte, révélant l’optimisation notable réalisée par Epic Games.

Des performances en forte hausse

Dans des scénarios limités par le GPU, Unreal Engine 5.6 affiche un gain immédiat avec des fréquences d’image jusqu’à 25 % supérieures grâce à une meilleure exploitation des ressources graphiques, au prix d’une légère hausse de la consommation énergétique. Mais c’est dans les situations où le processeur devient le facteur limitant que les bénéfices se démarquent : la nouvelle version réduit considérablement les pics de frame-time et permet un gain allant jusqu’à 35 % en débit global.

Au-delà des chiffres, Unreal Engine 5.6 améliore aussi les visuels de Lumen. L’éclairage semble plus naturel, les reflets sont plus nets, tout en conservant un niveau élevé de détails dans les ombres et l’occlusion ambiante.

Des nouveautés techniques pour les développeurs

Lancé officiellement après le keynote de l’Unreal Fest, Unreal Engine 5.6 introduit plusieurs innovations majeures :

  • Optimisations du ray tracing matériel, déléguant davantage le calcul de l’illumination globale à la puissance des GPU modernes.
  • Un nouveau plugin Fast Geometry Streaming, pour charger des mondes statiques vastes sans saccades.
  • Une interface repensée pour les motion trails, simplifiant l’ajustement des keyframes pour les animateurs.
  • Des profils de périphériques automatiques, capables d’adapter les réglages aux performances cibles, que ce soit sur PC haut de gamme ou sur consoles.

Un aperçu de ce que permet cette version

Pour démontrer le potentiel du moteur, Epic Games s’est associé à CD Projekt Red pour une démo technique de The Witcher IV, fonctionnant en 60 FPS constants avec le ray tracing activé sur PlayStation 5. Voir le post ici

Si vous voulez tester par vous même, rendez-vous dès maintenant sur le Forum pour télécharger la démo Paris – Fontaine Saint-Michel et tester par vous-même les performances d’Unreal Engine 5.6.