
Depuis son lancement au CES 2025, le DLSS 4 a établi la norme en matière de rendu IA avec la super résolution basée sur un transformateur et la génération multi-images 4X. Plus de 250 jeux et applications sont déjà pris en charge, faisant de DLSS 4 avec génération multi-images la technologie de jeu la plus rapidement adoptée de NVIDIA.
Au CES 2026, Nvidia place la barre encore plus haut avec le DLSS 4.5, en introduisant un modèle de transformateur de deuxième génération pour la super résolution DLSS, offrant une qualité d’image de pointe pour tous les GPU GeForce RTX dans plus de 400 jeux et applications.
NVIDIA DLSS 4.5 introduit également la génération dynamique multi-images et un nouveau mode de génération multi-images 6X. Combiné, le DLSS 4.5 peut générer jusqu’à cinq images supplémentaires par image rendue de manière traditionnelle, augmentant ainsi dynamiquement les performances jusqu’au taux de rafraîchissement de votre écran, ce qui permet de jouer à plus de 240 FPS avec le raytracing sur les GPU GeForce RTX série 50.
Tous les propriétaires de GeForce RTX peuvent utiliser l’application NVIDIA pour mettre à niveau leurs jeux et applications vers la super résolution DLSS 4.5 dès aujourd’hui, en installant la nouvelle mise à jour bêta de l’application NVIDIA. La version complète sera disponible le 13 janvier. Au printemps, la génération dynamique multi-images et la génération multi-images 6X de NVIDIA DLSS 4.5 seront disponibles pour les GPU GeForce RTX série 50.
La Super Résolution
La super résolution DLSS 4.5 tire pleinement parti des GPU GeForce RTX séries 40 et 50, qui bénéficient de cœurs Tensor plus rapides et plus avancés dans nos dernières architectures. En exploitant les capacités de précision FP8, le matériel double le débit d’inférence, permettant au transformateur de deuxième génération de fonctionner avec un compromis de performances mineur par rapport à la première génération. Si la super résolution DLSS 4.5 améliore la qualité d’image dans tous les paramètres, y compris les modes Qualité et Équilibré, la transformation est la plus importante dans les modes Performance et Ultra Performance, où le nombre de pixels rendus est moindre. En tirant parti de la puissance du transformateur de deuxième génération, le mode Performance est désormais comparable, voire supérieur, à la qualité d’image native, tandis que le mode Ultra Performance est devenu un mode vraiment viable pour les jeux en 4K. Dans l’ensemble, DLSS 4.5 offre un bond en avant significatif en termes de qualité d’image, ce qui se traduit par un anti-aliasing plus net, une réduction des images fantômes et une stabilité temporelle améliorée.

Le DLSS 4.5 offre un gain de fluidité considérable grâce au nouveau mode 6X de la génération multi-images. Grâce à la stabilité d’image supérieure de notre modèle de transformateur de 2e génération, ainsi qu’aux améliorations apportées au rythme des images et à la qualité d’image, le DLSS 4.5 peut générer cinq images supplémentaires pour chaque image rendue en natif, pour un multiplicateur maximal de 6X. Cela permet d’obtenir le jeu avec raytracing le plus fluide à ce jour, libérant tout le potentiel des moniteurs 240 Hz et 360 Hz. Sur les GPU GeForce RTX série 50, le passage de la génération multi-images 4X à 6X augmente jusqu’à 35 % le nombre d’images par seconde en 4K dans les jeux utilisant le pathtracing. En combinant ce modèle de génération d’images hautement efficace avec la technologie NVIDIA Reflex à faible latence, DLSS 4.5 peut générer ces images supplémentaires avec un impact minimal sur la réactivité.

La prochaine mise à jour du modèle de génération d’images améliore également les interfaces utilisateur dans les jeux en intégrant des données supplémentaires du moteur de jeu, ce qui améliore la qualité visuelle et la clarté des éléments statiques de l’interface utilisateur. Dans The Outer Worlds 2, Marvel’s Spider-Man 2™, Dragon Age™: The Veilguard, Starfield et d’autres titres, les joueurs remarqueront des mini-cartes plus nettes et des éléments d’interface utilisateur plus clairs. En surveillant en permanence l’écart entre les performances de votre GPU et la fréquence de rafraîchissement maximale de votre écran, le système s’adapte en temps réel. Dans les scénarios graphiquement intensifs, il « passe à la vitesse supérieure » et augmente la génération d’images pour compenser les baisses de performances, garantissant ainsi que votre écran à haute fréquence de rafraîchissement reste fluide. À l’inverse, lorsque la charge de travail diminue, il réduit de manière transparente le multiplicateur afin de ne calculer que ce qui est nécessaire.
Disponible dès maintenant : grâce à la mise à jour bêta de l’application NVIDIA d’aujourd’hui, tous les utilisateurs de GeForce RTX peuvent découvrir le nouveau modèle DLSS 4.5 Super Resolution dans plus de 400 titres. Il suffit de sélectionner « DLSS Override feature – Model Presets » (Fonction de remplacement DLSS – Préréglages de modèle) dans l’onglet Graphics (Graphiques), puis de choisir « Latest » (Dernière version). Cela permet de définir notre nouveau modèle M dans tous les modes. Vous pouvez également essayer le modèle L sous « Personnalisé », qui est optimisé pour le mode Ultra Performance en 4K. Au final, c’est vous qui décidez du bon équilibre entre qualité d’image et performances pour votre PC.
Le DLSS a révolutionné le monde du jeu vidéo en multipliant les performances et en améliorant la qualité d’image grâce à sa technologie d’IA en constante évolution. Le DLSS 4.5 offre une qualité d’image encore supérieure et des images plus fluides, apportant aux joueurs sur PC de bureau et portable GeForce RTX de nouvelles améliorations pour optimiser leurs jeux et applications.



